Lucien de Maleville

Périgueux, le 15 septembre 1881 –  Rueil-Malmaison, le 7 mai 1964

Peintre du Périgord

Lucien de Maleville est un artiste-peintre et paysagiste français qui s’inscrit dans le mouvement postimpressionniste. Il est considéré par ses pairs et ses successeurs comme « le grand peintre du Périgord ». Le Périgord, qui fut son principal sujet d’inspiration…

Le Château d’Aiguevive est surtout connu grâce à Lucien de Maleville dont un des ancêtres fut Jacques, marquis de Maleville et Pair de France, qui fut corédacteur du Code Civil de la République. Le Comte Lucien de Maleville, son descendant, fut également recenseur des Monuments Historiques.

(…) Aiguevive fut longtemps l’atelier de Lucien de Maleville « dont le pinceau a chanté avec un génie très personnel le charme du Périgord Noir » Jean Secret, Châteaux et Manoirs du Périgord.

Lucien de Maleville s’établit définitivement dans la propriété d’Aiguevive, à Cénac et Saint-Julien, à partir de 1938. Il investit l’une des dépendances pour y installer son atelier, lieu de création de la plupart de son œuvre. Il aime représenter ce cadre de vie qu’il chérissait tant, en particulier le bief monumental – l’étang – alimenté par le ruisseau. De nombreuses œuvres de l’artiste, témoignent aujourd’hui de sa vie passée à Aiguevive. Depuis le perron et les fenêtres du 1er étage du manoir, il aime représenter la vue qu’il observe au quotidien sur la Bastide de Domme et plus singulièrement, les instants en famille sur les bords du bassin situé au sud de la propriété.

L’atelier de Lucien de Maleville fut, à la mort du peintre, laissé à l’abandon puis vidé de son contenu. Il ne reste aujourd’hui plus aucune trace de l’ancien atelier de l’artiste à Aiguevive. La dépendance dans laquelle il était établi bénéficia d’une rénovation majeure en 2022 et devint une très cossue maison d’hôtes.

Les actuels propriétaires ont pu constituer, et ce grâce au concours d’acheteurs et d’antiquaires français et étrangers, une importante collection d’œuvres de Lucien de Maleville et d’objets qui consacrent sa vie. En 2024, l’essentiel de cette collection, jusqu’alors hébergée en Suisse, rejoindra Aiguevive. Un recueil d’œuvres qui retrace les trois décennies de la vie de l’artiste en ces murs. Aiguevive fut sa dernière demeure…

Lucien de Maleville – Peintre du Périgord

2014, 208 pages, 22 x 28 cm – ISBN : 9-782360-621071

35€ + frais de port

Exposition rétrospective de Lucien de Maleville (1881-1964) du 18 octobre 2014 au 5 janvier 2015 au Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP), Périgueux.

Peintre-paysagiste connu essentiellement pour ses croquis et son engagement en faveur des Monuments historiques, Lucien de Maleville n’a jamais cessé, au fil de son œuvre, de rendre hommage à son Périgord natal. Cet ouvrage monographique propose une approche inédite de son travail d’artiste avec plus de 200 illustrations, parmi lesquelles de très nombreuses reproductions de ses œuvres et des documents inédits issus d’archives familiales.

SOMMAIRE

L’œuvre de Lucien de Maleville (1881-1964) s’inscrit dans la grande histoire de la peinture de paysages pour laquelle l’école de Barbizon (emmenée par Corot, Rousseau, Diaz ou encore Harpignies) exerça une influence considérable sur les artistes du XIXe siècle. Dans leur sillon, parmi ceux qui s’exercèrent sur le motif en Périgord, Maleville se distingue par un classicisme lumineux à la « sincérité aiguë », quelque peu teinté de cubisme.
À travers l’observation attentive de sa biographie et de son oeuvre foisonnante, c’est aussi le climat artistique d’une époque, à Périgueux, en Dordogne et au niveau national, qui est restitué dans cet ouvrage à plusieurs voix. Grâce au fonds d’atelier de l’artiste, conservé intact depuis sa disparition, de précieuses informations et des documents inédits permettent de brosser avec délicatesse le portrait vibrant d’un homme curieux et érudit, désintéressé des choses matérielles et pleinement voué à son art.
Ses dessins comme ses peintures sont d’une puissance évocatrice sans égale. Le point de vue, l’attribution d’une couleur à chaque élément-phare du paysage, la respiration qui se joue entre la matière du support et le vibrato du sujet représenté, concourent à la magie de l’oeuvre chez Lucien de Maleville : «Nous sommes à côté de l’artiste, à la fenêtre, pour contempler ses paysages.»

Lucien De Maleville - Le Festin

Commandez l’ouvrage

Contact & achat

Pour une expédition à votre domicile ou venir acheter en boutique,
Lucien de Maleville – Peintre du Périgord, Éditions Le Festin, 35 €
Contactez-nous à contact(at)agence-neuville.com ou remplissez ce formulaire.
Vous pouvez également nous joindre par téléphone.